180 litres à pris place au sein de l'exposition Quelque chose comme, carte banche du Frac Normandie, et invitera Marianne Castelly. Du 14 juin au 16 juillet, dans le pavillon du Jardin des plantes, 114B avenue des Martyrs de le résistance 76100 Rouen.
-
À travers un travail de sculptures céramique, Marianne Castelly questionne les notions de contrainte et de liberté. Engagée dans une pratique expérimentale, elle mêle plaisir de la couleur et de la matière à une approche à la fois libre et rigoureuse. Suivant un protocole précis, elle part en quête de la forme juste, temps d’un long processus de création. Constructions et déconstructions se multiplient avant que l’émail ne vienne donner corps à la forme. Une forme libre, s’opposant à l’astreinte du processus.
Le format restreint de 180 litres, semble avoir pressé les formes pour n'en conserver que leur essence. Les volumes émaillés, ressemblant à de la peinture modelée, laissent place à des formes nues entourées de papiers peints, comme si la peinture était restée en dehors de la forme. Comme si la forme venait se soustraire à la couleur à la façon d'un papier découpé, laissant le geste et la puissance de la couleur en suspens.