180 litres a pris place à Medium Argent, lieu de micro-résidence d'art contemporain, et invité Julia Huteau en juin 2021.
Julia Huteau est une sculptrice dont le matériau de prédilection est la céramique. Curieuse et avide d'apprentissage, elle aborde la création plastique à la manière d'une chercheuse, tantôt avec rigueur, tantôt avec amusement, en repoussant toujours les limites de ses expériences.
Elle s'appuie sur des phénomènes physiques pour développer des volumes aux contours très dessinés. Brouillés dans leur construction, leur traitement de surface, leur mise en scène, ils interrogent notre rapport à la réalité temporelle et spatiale. Et c'est non sans amusement que l'on pourrait voir apparaître, d'un bond, l'une de ses formes dodues au détour d'un chemin.
L'invitation à exposer dans 180 litres lui a permis d'entamer des recherches en vue de réaliser un projet de grande dimension qui s’appelle Luminance. Ces recherches s'inscrivent dans la continuité de la série de sculptures 'de l'espace entre les couleurs' initiée en 2016, basée sur le passage de la couleur d'une tonalité à une autre. Ici, si les volumes s'apparentent au même répertoire de forme, ils apparaissent nus, prêts à revêtir les matières et les couleurs apportées par une source de lumière extérieure. Que perçoit-on alors d'un volume selon l'intensité de la lumière, la distance, les couleurs, l’absorption ?
+ d'informations sur le travail de Julia Huteau, https://www.juliahuteau.com/
Photographies : Guillaume Painchault